L'aventure par l'écrit

L'aventure par l'écrit

Actualités de la côte Roannaise par Gilles Bardet


L’apiculture est un formidable loisir détente pour David Lambard

Publié par Bardet Gilles sur 20 Novembre 2018, 12:05pm

Catégories : #Autour de Renaison, #Saint André d'Apchon

David Lambard habite Saint André, et sa passion pourrait s’apparenter à un véritable rayon de soleil. Alors qu’il était enfant, il bénéficie d’un environnement tout à fait exceptionnel : l’apiculture. Vous l’aurez compris, sa tendresse va vers le miel et les abeilles. Fils d'un apiculteur installé dans le Sud de la France, David a toujours été baigné de ce monde fascinant que sont les sociétés d'abeilles. C’est donc tout naturellement qu’il a souhaité devenir « Apiculteur de Loisir » en installant un petit rucher sur les hauteurs de la Côte Roannaise, avec de bonnes colonies d'abeilles productives. Connaissant mon intérêt pour les abeilles qui, disons-le, s’apparente à une forme d’héritage culturel et familial, ses parents, pour ses 40 ans, lui ont offert… une ruche avec ses abeilles. Une seule ruche et, la passion aidant, 6 ans plus tard il disposait de 20 ruches bourdonnantes et actives

Son aventure est bien plus qu'une histoire de famille. Et lorsqu’il lui est demandé ce que lui apporte ce loisir, il répond aussitôt : « Mes ruches sont une véritable détente. À la fin d’une semaine de travail, j’apprécie de m’en occuper, et j’ai la chance d’avoir une femme compréhensive qui a su m’accompagner dans ma démarche. » Jocelyne, sa conjointe, intervient  « J'ai découvert cette activité grâce à mon mari et réussi progressivement à apprivoiser ces petits animaux. J'ai toujours été admirative des gens qui travaillent avec « le vivant, » qu'ils s'agissent d'animaux ou de plantes, en tous les cas avec un « autre » dont il faut respecter le rythme et la différence. »

Et nos amis ont un message important à transmettre : « Défendre les abeilles est indispensable. Même si elles sont de plus en plus menacées par un univers hostile, elles produisent un miel « toutes fleurs » en ramassant le pollen et le nectar des fleurs de prairies agrémentées de différents d'arbres, tels que des acacias, des sapins ou des châtaigniers. La petite production que je prélève permet de confectionner des pots pour notre environnement personnel et pour les amateurs de miel de la région Roannaise. Riche en antioxydants, il n'est pas seulement recherché pour ses vertus culinaires, il est aussi cicatrisant et utilisé en cosmétique. Mon message, et ce pourrait même être ma devise : travailler uniquement dans le respect total de l'animal et de son environnement, et dans le but de contribuer à la sauvegarde de l'espèce. »

Et cette activité de loisir pétrie d’un incommensurable respect pour ses petites travailleuses du miel, a permis à David Lambard d'obtenir, en octobre dernier, la Médaille d'Argent 2018 dans la catégorie des miels "toutes fleurs" lors du 32e concours des miels des départements de Rhône-Alpes et du Sud-Est de la France, organisé par le syndicat apicole « l'Abeille Ardéchoise. » Une médaille bien méritée qu’il partage avec Jocelyne et ses petites amies ailées. A noter que Jocelyne apporte sa touche artistique en réalisant, elle-même, les petites étiquettes destinées aux pots de miel. Contact : 04.77.65.82.20. Mail : unbrindemiel42@orange.fr

L’apiculture est un formidable loisir détente pour David Lambard
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents